La Franc-maçonnerie est une vieille dame de trois cents ans. Elle a traversé des guerres, des régimes politiques divers, de profondes mutations sociales, des avancées technologiques remarquables, des révolutions de toute nature. Ceci ce sont les réalités de son existence, les faits devenus parfois événements, les avatars d’un monde instable. Elle a surmonté toutes les crises tant externes qu’internes. Elle est toujours présente dans le paysage humain.
Mais au-delà des faits, il y a le récit de ce passé que l ‘on élabore. On appelle histoire à la fois cet hier que l’on ne peut modifier mais aussi le discours qu’on en tire et qui, lui, peut être simplement le reflet de son époque donc variable.
L’histoire de la franc-maçonnerie présente divers visages. À partir du XVIIIe siècle se multiplièrent les récits d’histoire maçonnique, toujours écrits par des maçons et souvent hagiographiques, ou par des antimaçons tout aussi fantaisistes. Il fallut attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que des historiens, tant maçons que profanes, s’attellent à la tâche d’écrire une histoire sérieuse et étayée par des documents authentiques. C’est à cette époque, en 1974, que fut créé l’IDERM, Institut d’Études et de Recherches Maçonniques, association de frères et sœurs d’obédiences diverses, mais, aussi de profanes, dont les études portent certes sur l’histoire, mais aussi sur la sociologie, la philosophie, la linguistique, etc. Publiant des Cahiers, organisant des colloques, son activité est multiple.
C’est dans le même ordre d’idées qu’a été lancé l’INERM en 2014. Cet Institut Normand d’Études et de Recherches Maçonniques a pour but, selon ses statuts « d’organiser des événements, conférences et salons du livre, de mener des travaux de recherches sociologiques, historiques, scientifiques sur le fait maçonnique en Normandie, d’éditer livres et revues ». C’est dans ce cadre qu’elle a fait publier l’ouvrage d’Hubert Grosdidier : « La Franc-maçonnerie à Rouen, 1803-1918 », issu d’un travail de recherche approfondi, riche d’une large documentation et de sources fiables montrant une maçonnerie rouennaise dans son environnement politique, économique, social et culturel. L’INERM envisage aussi l’organisation d’un colloque concomitant avec un Salon du Livre maçonnique.
Son action ne pourra être efficiente qu’avec le concours de tous, maçons ou non maçons. Intéressés par notre action, ils peuvent se retrouver sur le site de l’INERM : https://inerm.org
Jean-Robert RAGACHE
Président de l’INERM
Pour nous contacter : lien
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.