Le livre « La Franc-maçonnerie à Rouen, 1803-1918 » de Hubert Grosdidier invite à découvrir le nom de plusieurs milliers de Frères, francs-maçons des loges actives à Rouen entre 1803 et 1918.

Une période, avant les persécutions de la Seconde Guerre mondiale, où la maçonnerie était moins discrète que de nos jours et où les francs-maçons animaient de nombreuses œuvres caritatives, cours du soir, crèches et sociétés d’édition ayant pignon sur rue à Rouen.

Le livre est le fruit de plusieurs années de recherches menées par un groupe de francs-maçons normands, sous la direction d’Hubert Grosdidier. Ses auteurs ont longuement exploré les archives de la maçonnerie française dont celles retrouvées à Moscou après avoir été confisquées par les Allemands.

Il s’adresse aux maçons actuels, pour connaître l’histoire de leur loge et les actions des frères qui les ont précédés, mais aussi à un large public soucieux de puiser aux meilleurs sources afin d’éviter les images sommaires trop facilement véhiculées par les médias en quête de sensationnel.

Auteurs et contributeurs de l’ouvrage

Ce livre a été dirigé et rédigé par Hubert Grosdidier, avec les participations de Yanick Dessolle, Dominique Dubus, Richard Flamein, Patrick Jouvin, Guy Pessiot, Jean-Robert Ragache, Jean-Pierre Rau, Éric Saunier et Jacques Tanguy.
L’introduction est de Jean-Robert Ragache, historien et ancien Grand Maître du Grand Orient de France.
Il a été publié en association avec l’INERM (Institut Normand d’Études et de Recherches Maçonniques).